MODULE 1
de formation

ANALYSE et GESTION

des COMPORTEMENTS

Pour comprendre le comportement de votre enfant et lui apporter des réponses aidantes


Je veux comprendre!
action-Lezape
Comment ?
Pourquoi ?
Que faire ?

Comment comprendre les comportements de votre enfant ? Comment faire pour qu'il cesse d'avoir les mauvais comportements qui le pénalisent à l'école et qui le pénaliseront lorsqu'il deviendra un adulte au sein de notre société? Comment obtenir de lui ou d'elle qu'il.elle soit moins colérique, plus repectueux.se, moins opposant.e ?

Votre enfant a 3 ans, 7 ans, 15 ans..., et l'école, les animateurs, vos proches, vous disent depuis toujours qu'il s'agit d'un enfant dont le comportement pose problème. Vous avez beau le sermonner, le punir et le punir encore, rien n'y fait ; vous avez constamment des mots dans son carnet de correspondance. Vous ne comprenez pas pourquoi ces troubles persistent et vous vous inquiétez logiquement pour son avenir. Va-t-il mettre en péril sa scolarité puis son avenir ? Vous vous demandez : Ai-je manqué quelque chose ?

Tant de questions sans réponses qui se bousculent dans votre tête.

•    Que se passe-t-il habituellement ?

Habituellement beaucoup de parents misent sur le TEMPS et la répétition. Répétition des consignes données à l'enfant sur tous les tons, répétition des remontrances, menaces et punitions. Et en dernier recours bien sûr, ils consultent un spécialiste quelques mois ou années plus tard. A LezAPe, notre projet est de mettre les parents au coeur de la prise en charge de leur enfant, de leur donner les clés pour le comprendre et parvenir à modifier ses comportements sur le long terme.

Je veux agir! action-Lezape
Il s'agira au cours de cette journée de formation à l'analyse des comportements de :
•  Identifier et Comprendre le SENS d'un comportement-symptôme;

•  Savoir agir sur ce comportement pour le réduire puis le faire disparaître, en développant des stratégies (Quelles récompenses, quelles punitions, quand, comment, pourquoi?);

Apprendre à communiquer : restaurer le dialogue rompu;

  Le rendre autonome et travailleur.

> Comment ? Quels outils pédagogiques ?

•    Apports théoriques;
•    Etudes de cas (textes et vidéos);
•    Analyse des pratiques (parents et études de cas);
•    Supports pédagogiques papiers (tableaux planification - évaluation des objectifs);

•    Animation interactive : Une écoute attentive est donnée aux parents;
•   Exercices pratiques et jeux de rôles : Ceux qui le souhaitent peuvent participer à ces exercices ludiques qui permettent de mettre en perspective la théorie. Ceux qui ne le souhaitent pas sont alors spectateurs ;
•  Groupe de parole (voir détails au module 2) : Les parents échangent sur leurs expériences respectivent s'ils le souhaitent. Motivation collective - synergie - effet de groupe, vous encourageront à mettre en route le programme personnalisé que nous vous proposerons.

> Quelles modalités ?

•    Formation animée par un psychologue qualifié dans le domaine de l'enfance et de la guidance parentale / Contact : Secrétariat au 01 44 74 83 75.
•    Jour/Durée : 7h la journée du samedi (de 9h30 à 16h30).
•    Prix par personne : 90 euros TTC.
•    Lieu : Centre Médical Wattignies-Meuniers - 36 rue de Wattignies - 75012.

•   A l'issue de ce stage, le parent-stagiaire sera en mesure de maîtriser les bases de l'analyse fonctionnelle des comportements de son enfant, et d'appliquer la bonne action/réponse qui permettra de réduire, voire de faire disparaître les mauvais comportements, tout en augmentant les bons. Chaque parent-stagiaire repartira avec des supports pédagogiques lui permettant de suivre un programme personnalisé afin de travailler sur le long terme à l'amélioration des comportements de son enfant.

paiement formation lezape


voir le MODULE 2 (Groupe de parole)

Par Jean-Luc ROBERT
Psychologue clinicien

Copyright © LezAPe janvier 2019


Charte - CGU et mentions légales

 


Centre Médical Wattignies-Meuniers

36-44 rue de Wattignies Métros Daumesnil - Dugommier L6

75012 Paris M. Bizot L8

Tél : 01 44 74 83 75 Bus ligne 87 arrêt : Wattignies

 













 



 



enfants violents turbulents agités aide spécialistes











rendez-vous psychologue paris



Newsletter LezAPe



forum lezape



matériel pédagogique adapté



 



Les tarifs






Articles de nos Psychologues







Nos articles :



1 : Séparation / Individuation : La pathologie du lien



2 : Point sur la prévalence de l'autisme



3 : La psychologie de l'invisible : Un langage autartistique



4 : Faut-il punir votre enfant?



5 : Se séparer ? Travail d'étayage et d'accompagnement



6 : Maîtresse je t'aime!



7 : Des psychologues Keenex



8 : Surexposition aux écrans des jeunes enfants : Agitation des peurs...



9 : Mesure gouvernementale-Prise en charge précoce des enfants autistes à 18 mois



10 : Autisme, ABA et pratiques punitives : nouvelle alerte



11 : L'absence d'instinct maternel : un drame?



12 : Du traumatisme de la césarienne à l'enfant-symptôme




13 : La remise en question : Le travail sur soi / Partie 1



14 : La société du hashtag : PasDeVague ou la fin de l'enfant Roi



15 : Ces enfants qui font répéter...



16 : MODULE 1 : Analyse et gestion des comportements



17 : MODULE 2 : Groupe de parole LezAPe
 
 
 
Abonnez-vous gratuitement
Newsletter LezAPe