Comment se déroulent-elles?



fond-séances-LezAPe

Le scénario est joué durant un certain nombre de séances. Durée d'1 heure chacune. La séance se profile en 3 temps :

Le pré-atelier où le psychologue fait le point avec les parents sans l'enfant sur la séance précédente - rappelle les consignes et relecture du compte-rendu,

L'atelier où le psychologue observe et prend des notes alors que les parents et l'enfant sont en atelier,
Le post-atelier où le psychologue fait part de ses observations/conseils et recueille le ressenti des parents.



Combien de séances faut-il faire?

Les parents se posent souvent cette question.
Notre réponse est de leur dire que cela dépend de plusieurs paramètres dont l'un est leur capacité à se montrer rigoureux :
> Pour la préparation des ateliers avant l'arrivée du psychologue d'atelier;
> Pour l'application du programme d'évaluation que nous leur demandons d'appliquer en l'absence du psychologue d'atelier;
> Pour la compréhension et l'application des consignes données par les psychologues sur la durée, toujours en l'absence de la psychologue d'atelier.
Et autre paramètre d'importance, cela dépend aussi de l'enfant lui-même, qui a sa capacité propre à comprendre et à dépasser ses difficultés.

Mais en moyenne, nous leur disons que selon les problématiques, cela peut varier de 3 séances à une trentaine réparties sur l'année.
Car en effet, les comportements déviants sont souvent la conséquence (les symtômes) d'angoisses ancrées et difficiles à dissoudre.
Un deuxième facteur jouant sur la durée, est le conditionnement dans lequel la famille évolue à son insu par rapport aux comportements déviants et qu'il faut parvenir à défaire (déconditionnement). Plus le conditionnement s'est renforcé au fil des années, et plus il faut de temps pour le modifier.
Mais à LezAPe, nous désirons apporter un soutien sans faille aux familles quelle que soit la difficulté à dépasser. Nous les encourageons donc à chaque instant.




Des Psychologues
pour votre enfant
Paris 12

une Aide concrète à domicile
pour les parents