Comment?



fond-methode-LezAPe

Les APE combinent :
- une prise en charge psychologique de type comportementaliste que l'on retrouve dans la rigueur des consignes, du cadre, de la disposition des meubles et des personnes (le scénario écrit par le psychologue va constituer séance après séance, un conditionnement qui permettra d'inscrire en l'enfant un autre modèle de réponses comportementales);
- et une prise en charge de type analytique : conflit psychique, sens du symptôme, défenses...

A l'origine cette méthode a été conçue pour solutionner des troubles du compotement liés l'autisme. Elle permet donc pour cette raison de traiter les troubles lourds comme les moins lourds.
Le scénario / mise en situation : Le psychologue demande à la famille de jouer le scénario qu'il a écrit. Ce scénario est particulièrement étudié pour traiter le problème qui est à l'origine du trouble du comportement. une mise en situation concrète confronte l’enfant et ses parents aux situations posant problème quotidiennement. Il s’agit en quelque sorte de rejouer la scène qui engendre le comportement, mais avec cette fois une guidance parentale qui permet de sortir progressivement d’un cercle vicieux. Les demandes se feront toujours à l'aide de règles qui seront intégrées à un jeu ou à une activité.

Quels supports?

Nous nous appuyons essentiellement sur le jeu des 3 sabliers, conçu pour permettre l'amélioration la communication entre l'enfant et ses parents, ainsi qu'obtenir de lui qu'il fasse ou qu'il ne fasse plus un certain nombre d'actes ou activités.
La famille est donc sollicitée pour préparer le jeux (la séance). Le psychologue d'atelier donne ensuite ses conseils avant le début du jeu, lors de ce que nous appelons le pré-atelier (10 min) et du post-atelier (10 min) qui se déroulent sans l'enfant.



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Paris 12

une Aide concrète à domicile
pour les parents