tous types de troubles



fond-indication-LezAPe

Les ateliers LezAPe sont indiqués pour les parents se trouvant confrontés aux problèmes de comportement de leur enfant et qui ont le sentiment de se trouver dans une impasse.



Enfants désobéissants, repliés, agités, émotifs, hyperactifs, impulsifs, colériques, violents, agressifs, angoissés, irrespectueux, ne communiquant pas ou logorrhéiques, bagarreurs, fugueurs, enfants rois, tyranniques, ayant des problèmes de comportement à l'école, ayant des problèmes de sommeil, opposants...

La liste est longue des difficultés que vous pouvez rencontrer.
Cette méthode traite également les troubles plus sévères comme les troubles autistiques.



Quand consulter un psychologue?

Ce qui se passe habituellement est que :
- Les parents viennent consulter le psychologue en dernier recours, après avoir tout essayé si l'on peut dire;
- Lorsque l'école commence à se plaindre et suggère cette consultation.
Dans l'idéal donc, il est souhaitable de venir consulter, même de façon préventive, sans attendre que l'extérieur fasse pression. Si la difficulté que montre l'enfant est passagère ou peut se résoudre rapidement, quelques séances suffiront et les parents seront rassurés. Mais cette situation, nous le constatons, n'est pas la plus fréquente. Il arrive en effet souvent que l'école se plaigne durant plusieurs années avant que les parents se décident à consulter. Notre discours est alors de dire qu'il n'est jamais trop tard, mais qu'il est toujours dommage qu'ils ne soient pas venus plus tôt, car nous savons en psychologie, que lorsqu'un trouble s'installe et se renforce au fil des années, il est plus difficile à dissiper.



Nos conseils

Il s'agira donc d'éviter d'attendre plusieurs mois ou années lorsqu'un comportement posera problème. Car en effet si ce comportement persiste c'est probablement que la raison pour laquelle il est émis échappe aux parents. Si c'est le cas alors, toutes les stratégies mises en placent ne fonctionnent pas parce qu'elles ne ciblent pas le bon motif.
Il est indiqué de prendre une première séance LezAPe parce que :
- Il faut souvent l'aide d'un professionnel pour identifier le bon motif (Par quoi le comportement déviant est-il motivé?); - Parce qu'il faut savoir quoi répondre pour améliorer le comportement de l'enfant et non le maintenir; - Parce qu'il y a parfois besoin d'un diagnostic utile pour mettre un nom sur la ou les difficulté.s et commencer à la ou les traiter; - Parce que les troubles de types TSA (Trouble du Spectre Autistique), TDA/H (Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), oppositionnel, anxieux, ..., nécessitent un savoir spécifique que nous sommes désireux de vous transmettre.



Quelle population?

Une prise en charge de type LezAPe peut être indiquée pour tous les troubles précités, mais aussi pour des comportements moins importants ou moins visibles, à savoir :
- Angoisses séparation;
- Crises de colère;
- Intolérance à la frustration;
- Gestion des émotions difficile;
- Provocations, irrespect...



Des Psychologues
pour votre enfant
Paris 12

une Aide concrète à domicile
pour les parents